Articles du 7 octobre 2006

Le brouillard se dissipe (partiellement)

3 comments 7 octobre 2006

Semaine du document numérique 06 (2)

Catédrale de FribourgVoici, avec un confortable retard et après que tous l’ont oubliée, un bref et tendencieux résumé de la semaine.

Pour rappel notre fil était : les manifestations

a) sans les professionels ID
b) avec les prof. ID
c) par les prof. iD.

a) (il y a des jours) SANS :
exemple, le CIFED : conférences d’un niveau scientifique solide et inévitablement complexe pour les simples mortels. Il y a eu des interventions sur “l’extraction de la structure des documets manuscrits complexes à l’aide de champs markoviens”, “l’indexation de documets manuscrits” (plus accessible). P. Gallinari et S. Bengio ont présenté une dense et passionante étude sur la Recherche et identification automatique d’information dans les documents numériques (textes, images, multimédia). Pour l’instant le pourcentage d’efficacité est de l’ordre du 25%. Les recherchistes et autres documentalistes ont encore des beaux jours devant eux!

b) (et des jours) AVEC :
exemple, la conception du logiciel CASTORE : les documentalistes étaient au centre du projet, consulté -e-s au sujet de la structure, du système de classification des documents proposé, de “l’utilisabilité”, etc. CASTORE, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un outil qui permet de créer et gérer des réservoirs de littérature grise. Ou des bibliothèques numériques scientifiques. Ila été conçu à l’Ecole des Mines de Nantes. Par rapport à d’autres logiciels à vocation semblable ou proche, dont la forteresse inexpugnable CDSware, CASTORE est assez convivial et -presque -”clé en main”. Il est en plus multiplateforme, c’est-à-dire qu’il fonctionne aussi bien sous GNU/Linux que sous Windows. Il répond aux besoins de petites et moyennes institutions : une université, un centre de recherches. Dévéloppé en Java et Xml, il permet dans sa dernière version le dépôt OAI, la gestion des documents multimédia, possède un nouvel outil de workflow… Des feuilles de style permettent d’homogéneiser la présentation des contenus, de les différencier ; un double processus d’indexation: ‘naturelle’ par le créateur, contrôlée par le documentaliste, facilite et clarifie l’accès aux informations. Une fois la recherche avancée améliorée (nous avons fait une demande en ce sens, espérons qu’elle aura une suite), CASTORE deviendra un incontournable dans sa catégorie.

Côté SDN, nous avons assisté à une présentation et un atelier des travaux pratiques (formation) avec M. C. Dumas, l’un des directeurs du projet. Choix courageux, il s’est basé sur la dernière version 1.2, encore en phase bêta au moment des faits.

c) (et même des jours) PAR les profesionnels ID : Une présentation de P. Iriarte sur implémentation des fils RSS au Centre de documentation en santé publique de Lausanne. Vraisemblablement construit sur le CMS Drupal, le site du Centre permet de s’abonner soit à un fil général, soit au choix par sujets. Ils permettent de se tenir au courant de nouveautés bibliographiques et en ligne. L’envoi de flux par e-mail est prévu.

…et tant et tant de choses… et à la fin on ressent un plaisir enfantin à toucher du vrai papier, un vieux livre trouvé dans un parc (le bookcrossing faisait aussi l’objet d’une présentation à la SDN), un vieux livre banal et unique, qui ne sera jamais numérisé, dont on oubliera l’auteur - c’est peut-être le dernier exemplaire, un vieux livre fragile qui vivra à jamais dans le limbe des disparus, là où la connaissance devient fantasme, fantasme enrichissant, dans la bonne compagnie de tous les manuscrits brûlés à jamais à la bibliothèque d’Alexandrie.


Ce blog

Réflexion et opinion libre autour du monde de l'information documentaire...et la société

Recherche

Billets par jour

octobre 2006
L Ma Me J V S D
« sept   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Descripteurs

Syndiquer

Gestion: