Une étrange faune : l’anarchiviste et le biblioteckel
Ajoutez un commentaire 21 mai 2006
Voici un livre qui joue avec les mots et leurs définitions. Mots-valises, invitation au voyage loufouque de l’imagination verbale débridée. Ils touchent nos professions : ainsi l’anarchiviste, qui range de manière tellement chaotique que les documents deviennent introuvables, décourageant ainsi toute consultation (n’en connaissez-vous pas?). Serait-il astreint à l’oubligation, qui s’oppose au devoir de mémoire? Nous voyons aussi le biblioteckel, ce petit toutou, terreur des rats de bibliothèque et cause de la baisse de la fréquentation.
Dans nos institutions, comme partout, il y a toujours un lavaboss qui sur-veille à la propreté des cabinets. Quant à celle de la langue, elle est assurée par des académiliciens dont le très connu gendarmesson qui, honni soit soit qui mal y pense, ne fait pas de littératerre.
Il y a bien entendu, ds définitions plus réussies que d’autres. Nous n’épuiserons pas ici ce parcours hilarant, il faut le lire. On y trouve même un clin d’oeil à la Suisse avec l’oraclette, héritière peut-être des arts divinatoires celtiques.
Alain Créhange, c’est le nom de l’auteur, a déja écrit, dans la même veine, Le pornithorynque est un salopare. Comme il n’a pas encore tout exploité, et qu’il suscite des vocations, offrons-lui, avant de conclure, l’omégalomanie : comportement pathologique, propre aux détenteurs des montres d’une certaine marque, consistant à se prendre pour James Bond. Et, bien de chez nous, la nantise, cette obsession de l’opulence.
Et maintenant pour les intéressé-e-s:
Le livre :
CREHANGE, Alain, L’anarchiviste et le biblioteckel : dictionnaire de mots-valises, [Paris], Ed. Mille et une Nuits, 2006
Le site d’Alain Créhange :
http://perso.wanadoo.fr/alain.crehange/index.html
Bonne lecture.
PS : si cela vous dit, vous pouvez laisser en commentaire ici vos mots-valises.