Archives du mois : août 2011

Su(rv)ivre

Ajoutez un commentaire 13 août 2011

E-meutes, Réseaux asociaux, Cultuer

« -Ouvaton, chef ?
-A Niou London
 »
(salutation rituelle). Will Self, Le livre de Dave

pixel ardentIl semblerait que l’internet haut débit ait dépassé -et de loin – la vitesse de la pensée. Chemins virtuels ouverts à la juste colère – ou à la colère tout juste – doigts qui tapotent : aussi rapides que l’éclair, aussi brillants qu’une allumette. Prophètes d’une terre promise au pillage « venez et achetez sans argent » (Isaïe 55.1), car tout cela vous a été interdit, ergo donné .

Voici que les dépôts des lieux communs ouvrent les vannes : feu aux poudres, malaise (et fracture) sociale, échec (et mat) de l’intégration. Du dégoût à la pseudo compréhension, de la compassion à la rage, les opinions fusent comme des feux d’artifice en sucre glace dévorés – et recrachés aussitôt - par la presse.

Pendant ce temps, le gentil vaisseau extraterrestre qui allait se poser sur Wimbledon rebrousse chemin. Il a du mal à interpréter de là-haut ces langues de feu, ces immeubles qui brûlent : ne sait pas si le prendre comme une marque de rejet ou comme un signal de détresse.

« La meute est une entité par l’action », disait Elias Canetti (Masse et Puissance). Constellation changeante e instable, dynamique dans la destruction. Mais pas désorganisée pour autant. Et avec des armes jamais employées auparavant, des réseaux qui socialisent pour mieux « désocialiser », pour transformer une boule de neige en boule de feu, pour enrichir la meute en e-meute. Car, dans cette configuration-là, il faut suivre pour survivre ; le rendez-vous devient ensuite incantation, possession, transe libératoire et meurtrière. N’est-ce pas que le meilleur propulseur du progrès social est l’accès pour tous aux nouvelles technologies?

Et alors on trouve comme par magie la réponse « juste », la réponse ferme  : celle du fermier face aux loups, celle de la loi du Talion. « Dent pour dent », disent-ils, sans se souvenir (ou peut-être parce que leurs connaissances mythologiques sont aussi faméliques que celles de leurs « adversaires ») que des dents du dragon tombées par terre, naissent toujours des guerriers.


Ce blog

Réflexion et opinion libre autour du monde de l'information documentaire...et la société

Recherche

Billets par jour

août 2011
L Ma Me J V S D
« fév   fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Descripteurs

Syndiquer

Gestion: